Le Baume du Tigre, également appelé Tiger Balm, est un produit de médecine naturelle faisant partie du quotidien en Thaïlande pour se soigner.
Le Baume du Tigre, les bienfaits des huiles essentielles
En effet, ce remède à base d’huiles essentielles, créé en 1870 par un herboriste chinois, est efficace contre de nombreuses infections et douleurs. Comme vous le verrez, vous serez surpris par le large spectre d’action de ce remède naturel inspiré des anciennes formules médicinales chinoises utilisées par les Empereurs.
Mais saviez-vous qu’il existe 2 variétés de ce baume ? Et quels sont exactement les bienfaits du Baume du Tigre sur la santé ?
Cet article va vous dévoiler tous les secrets de son utilisation en médecine naturelle pour se soigner efficacement contre les petits maux de la vie courante. Mais vous apprendrez également d’autres usages méconnus en matière de beauté ou bien-être.
Par ailleurs, une étude détaillée sur le Baume du Tigre a été établie en 2010 par la société de Pharmacie de Bordeaux. De plus, un test clinique sur les effets du Baume du Tigre a été réalisé en 1990 et le résultat est très positif.
Commençons tout d’abord par un descriptif des caractéristiques de cet onguent mythique et de ses 2 variétés, à savoir le Baume du Tigre Rouge et le Baume du Tigre Blanc.
Bon à savoir : Outre son produit phare, la marque Tiger Balm propose également des patchs à appliquer sur la peau mais aussi de la pommade en tube ainsi que des inhalateurs.
Quelle différence entre Le Baume du Tigre rouge et blanc ?
Les bienfaits sur la santé sont différents entre les 2 variétés en raison de la composition propre à chacune des variétés.
Le Baume du Tigre Rouge
Le Tiger Balm rouge est plus concentré. Il est donc privilégié en cas d’inflammation ou pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
Sa teneur en camphre est plus importante sur le produit vendu en Thaïlande (25%) par rapport à sa version française (11%), ce qui rend la « version originale » du baume plus efficace contre les infections respiratoires.
Voici donc la composition du véritable Baume du Tigre rouge thaïlandais :
- Camphre : 25%
- Menthol : 10%
- Huiles essentielles de cajeput (7%), de menthe (6%), de clou de girofle (5%) et de cannelier de Chine (5%)
Le saviez-vous ? C’est l’ajout de l’huile de cannelier de Chine qui donne la couleur du Tiger Balm rouge.
Le Baume du Tigre Blanc
La version blanche de ce formidable onguent contient une concentration plus élevée en huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus.
Il est donc particulièrement recommandé pour soigner les maux de tête et tout ce qui peut affecter les voies respiratoires (nez, bronches).
Tout comme son équivalent rouge, le Tiger Balm Blanc thaïlandais est plus efficace que la version française. Voici donc la composition originale de cet onguent :
- Camphre : 25%
- Menthol : 8%
- Huiles essentielles : Eucalyptus (13.7%) et Clou de girofle (1,43%)
Comment choisir entre le Baume du Tigre rouge et blanc
Voici une vidéo qui explique comment faire le choix entre le Baume du Tigre rouge et blanc :
Quels sont les bienfaits sur la santé du Baume du Tigre ?
Les bienfaits du Baume du Tigre sur la santé sont nombreux. Ce sont les propriétés médicinales du camphre qui provoquent la plupart des effets pour se soigner. Baume du Tigre et bienfaits du camphre sont donc fortement liés. Voici donc la liste assez conséquente :
- Douleurs musculaires
- Douleurs au cou et aux épaules
- Piqûres d’insectes
- Mal de gorge
- Maux de tête et migraines
- Règles douloureuses
- Nez bouché
- Vertiges et nausées
- Mal des transports
- Anti-inflammatoire
- Rage de dents
- Brûlures
- Rhume et grippe
- Amélioration de la circulation sanguine
- Démangeaisons de la peau
- Diarrhée
- Douleurs pendant les activités sportives
- Crampes musculaires
- Eczéma
- Fièvre
- Mycose des pieds
- Cicatrisation
Comment utiliser le Baume du Tigre et l’appliquer correctement
Il ne s’agit pas d’utiliser le Tiger Balm comme une pommade. En effet, il faut seulement appliquer une noisette et masser la zone à traiter sans vouloir absolument une absorption totale par la peau.
Voici un tuto en vidéo qui explique comment utiliser le Baume du Tigre et donc son mode d’emploi :
Vous comprenez maintenant pourquoi chaque Thaïlandais a toujours du Tiger Balm à portée de main !
Pour vous procurer cette arme efficace contre tous ces maux, ce n’est pas compliqué tant l’usage de cet onguent miracle en Thaïlande est courant et largement répandu. Ce produit de médecine naturelle est disponible dans tous les 7 Eleven et Family Mart, qui rappelons le sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 h / 24. Et bien évidemment, rendez-vous également dans toutes les pharmacies du Pays du Sourire. A présent, vous vous demandez peut être combien coûte le Baume du Tigre ?
Quel est le prix du Baume du Tigre
En France, le prix du Baume du Tigre est bien évidemment plus cher qu’en Thaïlande. Par exemple, un pot de 30 grammes coûte entre 60 et 80 bahts soit aux alentours de 2 euros suivant le taux de change.
Comment faire un baume du tigre maison, la recette
Pour ceux qui se demandent comment faire et obtenir un baume du tigre maison, sachez que cela est possible.
Mais comment utiliser son baume du tigre avec ses propres huiles essentielles ? Voici la recette pour faire et utiliser un baume du tigre maison :
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, voici un article sur ce sujet : Huiles essentielles en Thaïlande.
Il y a également un autre soin à base d’huiles essentielles qui est très utilisé en Thaïlande pour soulager et apaiser les irritations ou démangeaisons de la peau : le célèbre Snake Brand. D’autre part, il y a de nombreux produits qui utilisent les bienfaits des huiles essentielles bio.
A suivre dans un prochain post, les autres utilisations du véritable Tiger Balm de Thaïlande…
A bientôt sur Thailang Tag !
Vinz