Avis bienfaits Baume du Tigre camphre

Baume du Tigre, les bienfaits du camphre   Mise à jour récente !


Le Baume du Tigre, très utilisé en Thaïlande et de plus en plus en France, présente de nombreux bienfaits sur le plan médicinal. Il traite notamment les douleurs articulaires et musculaires, l’arthrite se mais aussi les piqûres d’insecte et les maux de tête. C’est réellement un produit universel avec de nombreuses applications. Mais, quelle est sa composition exactement ? Quels sont les bienfaits des composants du Baume du Tigre et notamment du camphre ? Avec cette présentation, nous allons vous dévoiler les secrets du célèbre Tiger Balm et donner notre avis sur les bienfaits de cet onguent à base d’huiles essentielles.

Baume du Tigre, ses bienfaits sur la santé

Le Baume du Tigre possède de nombreuses vertus et il est très utilisé en Thaïlande, comme partout d’ailleurs en Asie du Sud-Est.

Parmi les nombreux bienfaits du véritable Baume du Tigre, nous pouvons citer notamment :

  • mal de dos
  • mal de tête
  • douleurs musculaires
  • rhume et mal de gorge
  • piqûres d’insectes
Avis bienfaits Baume du Tigre et camphre
Les bienfaits du Baume du Tigre

L’utilisation du Baume du Tigre se fait par massage de la zone douloureuse à traiter. Par exemple, en Thaïlande, la personne qui a mal à la tête va appliquer l’onguent sur ses tempes et celle qui a le nez bouché va déposer une fine noisette de baume sous ses narines et masser la zone.

Il existe 2 versions du Baume du Tigre : le pot rouge et le pot blanc. Leur composition étant différente, le Baume du Tigre rouge sera plus efficace sur certaines douleurs tandis que le Tiger Balm blanc agit lui spécifiquement sur d’autres maux.

En fait, c’est la composition du véritable Tiger Balm de Thaïlande qui contient des principes actifs permettant de traiter et soulager les douleurs. Outre les extraits d’huiles essentielles de menthe ou menthol par exemple qui ont aussi des bienfaits, l’ingrédient le plus important est le camphre.

Baume du Tigre, sa composition

Ainsi, comme nous venons de l’indiquer ci-dessus, c’est le camphre qui apporte les nombreux bienfaits au véritable Baume du Tigre de Thaïlande.

En effet, le camphre est le principal composant du célèbre onguent et ce sont ses propriétes qui apportent les bienfaits au baume. De plus, le camphre est aussi utilisé sous d’autres formes comme en huile essentielle pure ou même en tablettes.

Vertus du Baume du Tigre et du camphre
Branche de camphrier

Camphre et Baume du Tigre

Qu’est ce que le camphre ?

Le camphre, principal ingrédient du Tiger Balm, est un solide cristallin de couleur blanche, translucide et ayant une odeur vive. Il est issu du camphrier appelé également arbre à camphre. Le camphrier est un arbre faisant partie de la famille du laurier et le camphre est extrait par distillation de son bois.

Le camphre est utilisé en médecine en raison de ses propriétés antiseptiques et anesthésiques. On l’utilise dans des bains de vapeur, liniments, huiles essentielles et baumes, dont le Baume du Tigre. Il a été notamment utilisé pour lutter contre les épidémies et pandémies de grippe asiatique dans les années 1957 / 1958 et de choléra-morbus en 1831 / 1832.

Quels sont les bienfaits du camphre en médecine naturelle ?

L’huile de camphre atténue les démangeaisons et soulage la douleur. Il est donc adapté pour le traitement de certains maux concernant la peau mais aussi les cheveux.

Outre ses vertus médicinales, le camphre est également un insecticide. Il lutte efficacement contre les mites mais permet aussi d’éloigner les blattes et les papillons de nuit.

Les bienfaits du camphre, huile essentielle et baume

Les utilisations du camphre pour la santé

Du fait de ses bienfaits sur la santé, le camphre est donc efficace pour traiter plusieurs problèmes de santé.

Camphre, son effet sur le rhume et la toux

Le camphre est efficace pour le traitement des rhumes et de la toux. Pour cette raison, le Baume du Tigre est beaucoup utilisé en Thaïlande pour se soigner lorsqu’on a le nez bouché ou que l’on tousse pour soulager la congestion de la gorge. D’ailleurs, le camphre est un ingrédient de nombreux décongestionnants et vaporub que l’on trouve dans nos pharmacies en France.

L’effet du camphre sur les douleurs de peau et enflures

Le camphre soulage les irritations de la peau et apaise les éruptions cutanées et enflures. Il soulage et réduit donc la douleur en engourdissant les terminaisons nerveuses de la peau du fait de sa propriété anesthésique. Du fait de cette action anti-inflammatoire, il est donc très utilisé en Thaïlande pour réduire les inflammations de la peau.

Les vertus du camphre pour les maux de tête et migraines

En Thaïlande et partout en Asie, le Baume du Tigre est utilisé pour soigner les maux de tête et migraines en raison des bienfaits du camphre en la matière. Il suffit d’appliquer une noisette de baume sur les tempes et la nuque afin de soulager et traiter les migraines et mal de tête.

Le camphre, un remède pour les douleurs musculaires

Avec un massage au Baume du Tigre, le camphre agit pour soulager les crampes et douleurs musculaires. De même, il atténue la raideur ainsi que les spasmes. Du fait de ces propriétés antispasmodiques, les sportifs et athlètes utilisent du Baume du Tigre, notamment en Thaïlande à travers la boxe thaï.

Par ailleurs, si votre mal de dos a une origine musculaire, le camphre contenu dans le Baume du Tigre soulagera vos douleurs de dos.

Le camphre pour soigner les piqûres d’insectes

L’action du camphre permet de soigner la douleur des piqûres de guêpes, moustiques et autres insectes. Pour cette raison, le Baume du Tigre est beaucoup utilisé en Thaïlande pour les piqûres de moustiques.

Bienfaits Baume du Tigre et camphre
Le camphre, un des ingrédients dans de nombreux baumes

Notre avis sur les bienfaits du Baume du Tigre et du camphre

Du fait des multiples propriétés du camphre en médecine, il n’est pas étonnant que le Baume du Tigre soit autant utilisé en Thaïlande et même partout en Asie. D’ailleurs, l’huile essentielle de camphre entre également dans la composition du soin Snake Brand, autre produit de pharmacie asiatique.

En effet, les bienfaits du Baume du Tigre sur la santé sont nombreux et variés. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un remède miracle ou d’un médicament universel mais il permet de soigner une multitude de petits maux quoditiens.

De plus, le prix du Baume du Tigre est vraiment abordable et il permet d’avoir accès à la médecine naturelle, grâce aux propriétés du camphre, sans se ruiner. D’ailleurs, le Baume du Tigre est pas cher en Thaïlande, en dessous de 100 bahts, ce qui contribue à son immense popularité dans ce pays. Succès d’ailleurs confirmé puisque ce baume peut être acheté en pharmacie mais aussi dans les magasins d’alimentation comme 7 Eleven et Family Mart.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *